Toutes les photographies appartiennent à leur auteur Tous droits réservés / All Rights Reserved
mercredi 31 mars 2010
Salon National Individuel à Nîmes (2010)
vendredi 26 mars 2010
Atelier Photographique (OI Montpellier)
A raison d'un samedi par mois une quinzaine d'adhérents d'Objectif Image Montpellier, se réunissent pour confronter leurs travaux photographiques et ainsi en améliorer le contenu. Le blog de l'atelier permet de partager cette expérience. N'hésitez pas à le mettre dans vos liens et à le consulter au fil du temps.
Cet atelier est dirigé par Jean-Michel Verdan, animateur au sein de l'association.
Lors de la dernière réunion les relations entre l'écriture et la photographie ont été abordées.Catherine Soudé qui animait cet atelier écriture/photographie
jeudi 25 mars 2010
Salon National Individuel à Nîmes
mardi 23 mars 2010
LE VENT

Elle est disponible auprès du secrétariat d'OI ou téléchargeable ici :
http://dl.free.fr/rZ80Ek1Y6/
Cette affiche a été réalisé par Hervé Marchand
samedi 20 mars 2010
Forum de l'Image 2010
Wekend des 17 et 18 avril
Le samedi matin visite en car des différentes expositions (réservez votre place), dont celles de Blagnac et du Chateau d'Eau à Toulouse.
Le dimanche la matinée est réservée aux membres d'Objectif Image, à Blagnac, discussions autour du Prix Gilbert Bétoux, et des séries des auteurs présents ayant participé au prix.
L'après midi du samedi et du dimanche, ce sont des conférences d'éminents orateurs à l'auditorium des Abattoirs à Toulouse
Samedi : Louis Mesplé - Jean Claude Moineau
Dimanche : Christian Caujolle
Plus d'information sur le programme : www.forumdelimage.org
mercredi 10 mars 2010
mardi 9 mars 2010
FORUM DE L'IMAGE

Des expositions - des conférences
du 10 au 25 avril à Toulouse
"Latence"
D’abord, il y a ce temps de réaction qui nous impose une réalité passée. L’œil perçoit avant que le cerveau ne conçoive. L'image réelle met un certain temps avant d'être intelligible. Percevoir ne serait donc pas comprendre!
Nos sociétés semblent mettre un temps infini à adapter leur comportement face aux évolutions de leur environnement. Quand le temps de réaction n’en est plus à des centièmes de seconde mais dépasse plusieurs années, pouvons-nous être certains qu’il ne s’agit plus d’une latence due au traitement de l’information? Ne sommes-nous pas face à des indicateurs dissimulés, amenés à apparaître ultérieurement ? La captation du signal ne permet pas forcément la perception de celui-ci. La photographie en reste un exemple criant. L’image exposée sur les sels d’argent de nos agonisantes pellicules ne se révèle qu’après un procédé complexe. Sans cette intervention, cette information reste dormante.
Aujourd'hui ne sommes-nous pas à l’ère généralisée de la « Latence »? Textes, sons, vidéos, dessins, courriers, sont transposés dans une forme numérique nécessitant de passer par un procédé technologique pour être décryptés. Nous dépendons de processus de plus en plus complexes pour voir ce qui «est» ou ce qui pourrait «être».
« Que la lumière soit et la lumière sera peut-être! »
Et l'art dans tout ça? Serait-il l’un de ces indicateurs traduisant l’avènement de modifications futures ou bien l’artiste n’en serait qu’à transposer uniquement dans son art ce que tout le monde sait déjà. Est-il victime de cette « temporalité » comme le commun des mortels ou agit-il comme un révélateur, détenant les clefs, les indices nous permettant de sortir de la torpeur de notre inertie, de l’empêtrement de cette « latence » sans doute, propre à notre état d’Être Humain?
Max Heinrich Trender