dimanche 5 novembre 2006

ITINERRANCE









Itinerrance, série de cinq sélectionnée au dernier Salon d'Auteurs d'Objectif Image à Moulins
Pierre Soyer
Objectif Image Montpellier
www.objectif-image_montpellier.com

1 commentaire:

  1. 5 photos seulement et pourtant une atmosphère est créée; le voyage, l'ennui du voyage, le sentiment d'être dans un entre-deux sans objet d'où peut-être ce choix de titre "Itinerrance" qui ôte tout exotisme au voyage, le déplacement est fonctionnel, pas émotionnel.
    Ainsi, hors du train le paysage change, défile - pourquoi dit-t'on qu'il défile d'ailleurs, c'est que l'on ne perçoit pas notre mobilité et que c'est le paysage qui paraît se mouvoir et même se donner en spectacle ! - de l'autre côté de la vitre c'est l'immobilité, l'invariance (ça se dit ?) du motif, la bouteille et la lampe en forme d'arbre forment un paysage intérieur stable.
    On peut penser que ces voyages sont de ceux qui ne nous changent pas.
    Des images esthétiquement pauvres (ce n'est pas une critique),une composition simple et au final une vision du voyage apaisante, en contrepied des valeurs qui lui sont attribuées d'ordinaire et qui m'ennuient le plus souvent.
    Quels sont les vrais voyages ?
    Souvent l'expérience du voyage fait naître autant de peurs que de plaisirs car voyager c'est accepter d'abandonner ses repères; du coup on préfère souvent se déplacer beaucoup et voyager un peu !
    PS En 5 photos ça marche mais j'imagine qu'un diaporama avec une illustration sonore bien sentie fonctionnerait encore mieux.
    Je passe commande !!!
    Hervé marchand_OI Nantes

    RépondreSupprimer