mercredi 29 septembre 2010

Nature et Paysage

Nature et Paysage, c'est le thème de travail de cette année. Re plongez-vous dans le numéro 33 de la revue IMAGES, elle doit sûrement se trouver dans votre bibliothèque ou dans celle du club.
LE PAYSAGE REVISITE ENCORE UNE FOISRevue IMAGES n° 33 Le Paysage revisité encore une fois
Le paysage : vaste sujet tant par l'ampleur des genres que par ses formes diverses et variées usées par 150 ans de photographie ... "Images" s'est plongé dans le paysage et en a retiré quelques images ...
Une des premières photographies a été un paysage : la vue de la fenêtre de Niepce. La faible sensibilité des films et la longueur des temps de pose impliquant un sujet statique, Daguerre, Legray et bien d'autres ont usé et abusé du paysage et depuis, la représentation de la nature est somme toute restée conventionnelle. Simples jeux de lumières, d'ombres et de formes géométriques, rien ne semble troubler l'apparence de calme et de sérénité d'un paysage... Mais en cherchant bien, à condition de prendre son temps, les images de paysages recèlent des sens cachés.

Les immensités sauvages américaines d'Ansel Adams sont de cette sorte, la démesure étant dans le principe même de l'américain. Autre genre, en passant de la chambre au jetable panoramique, les paysages horizontaux de Bernard Plossu et la nature désertique décortiquée par Jean Arrouye. Les images de Michael Kenna sont d'un motif opposé, celui de la géométrie et de l'ordre dans un paysage façonné par l'homme, en l'occurrence les jardins de Lenôtre sous la plume de Sophie Bellé. Dans un certain sens, l'étude du paysage se poursuit dans les portfolios de Marie France Arlaux, paysages de matières et de lumières, et de Catherine Marcogliesse, et ses installations de paysages reconstitués, et même dans le Cinémages les lieux alternatifs de la vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire