samedi 17 mars 2012

IMAGES n° 63

Le dernier numéro de la revue IMAGES (publication d'Objectif Image), sur le thème de « l’absence » est disponible dans votre club ou auprès du secrétariat d'Objectif Image. Au sommaire


Edito de Christelle BARBIER - Liza NGUYEN « Mon père » - Benoît GRIMALT Do you know Syd Barrett ?” - Mathieu BELIN « Caractères chinois » - Pascal MOUGIN « Barra » - Grégory VALTON « Dans la neige » - Benoit BERNARD « La conversation des métaphores »




La notion d’absence est si l’on peut dire une donnée génétique de la photographie. Qu’est ce qui pouvait bien motiver les découvreurs et les premiers utilisateurs du procédé si ce n’est entre autre de donner à voir ce que l’on ne pouvait voir, ce que l’on n’avait pas sous les yeux. Le monde par exemple qu’il était bien difficile de parcourir au 19 ème siècle. La photographie allait pouvoir amener dans les salons les lieux, paysages et monuments lointains et exotiques.La photographie allait aussi pouvoir permettre de voir ce qui n’était plus là, un être cher un moment du passé, un événement. Cette donné de l’absence est toujours là un siècle et demi plus tard que ce soit dans nos photos de familles, dans les magazines, sur les cimaises, et les écrits. De la chambre claire aux images de S Ristelhueber, oui l’absence est bien un marqueur de la photographie. C’est pour cela que ce thème de l’absence a été choisi pour ce numéro 63. Sujet vaste mais justement riche en travaux photographiques. Après des recherches une sélection de cinq photographes a été faite (parmi ceux qui ont répondus favorablement à notre système de publication) Leur travail montre que la notion d’absence est exploitée différemment, mais qu’on la retrouve dans n’importe quelle photo. Le plus souvent c’est pour exprimer la mémoire d’une personne comme le travail de Liza N’Guyen et de Benoit Grimalt. Le travail de Matthieu Belin peut apparaitre dérangeant, pour ceux qui disent « il ne faut pas couper la tête », mais ici tout prend un sens, on imagine, on visualise un visage, il nous force à compléter l’image. La série BARRA aborde l’absence plus dans la partie technique, faire des images en utilisant différents supports publicitaire caméra vidéo surveillance, des personnages non palpable directement. Rendre présent, rendre tangible, n’est ce pas ce qui motive chacun d’entre nous lorsque nous glissons la photo d’un proche dans notre porte carte, la mettons en fond d’écran sur l’ordinateur ou sur le i phone ? - Ce numéro montre et sert à faire partager le travail de photographes contemporains étrangers ou français qui abordent l’absence de manière à la fois très différentes et très personnelles en espérant que vous irez rechercher sur la toile leurs différents travaux.

Christelle BARBIER – OI Paris IDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire