mardi 6 novembre 2012

Le siècle de Cartier-Bresson sur ARTE

 mercredi, 7 novembre 2012 à 22:05 sur ARTE

René Burri – Cartier-Bresson – La Havana, Cuba, 1963

Rediffusions :
18.11.2012 à 05:00

Le siècle de Cartier-Bresson
(France, 2012, 53mn)
ARTE F
Réalisateur: Pierre Assouline

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=7/11/2012.html


Pierre Assouline fait revivre le plus célèbre des photojournalistes français : une traversée du XXe siècle en images, au son de la voix d'Henri Cartier-Bresson lui-même.


"Les siècles c'est de la bêtise ; pour moi il y a le printemps, l'été, l'automne, l'hiver, les équinoxes, et puis le reste..." Malgré cette saillie, Henri Cartier-Bresson est bien un homme du XXe siècle. Connu dans le monde entier, il est considéré comme l'un des pionniers du photojournalisme moderne. Guerre civile espagnole, libération de Paris, naissance de la République populaire de Chine, Mai-68 ; le célèbre photographe a été un témoin privilégié des grands événements qui ont marqué son époque. Biographe de référence d'Henri Cartier-Bresson, Pierre Assouline le fait renaître le temps de cette traversée du siècle.

L'oeil du siècle
Avec la voix enjouée d'Henri Cartier-Bresson, tirée d'archives sonores, qui commente le défilé chronologique de ses photos les plus marquantes, ce film au montage inventif retrace le destin hors du commun de celui pour qui "l'objectif n'est qu'un prolongement de l'oeil". Au fil de ce récit autobiographique, le parcours personnel de Cartier-Bresson et la grande histoire s'entremêlent. Celui qui n'est devenu photographe professionnel qu'à l'âge de 38 ans, évoque ses premiers voyages en Afrique, ses trois années comme prisonnier de guerre en Allemagne ou sa rencontre avec Robert Capa et David Seymour, avec qui il a fondé l'agence Magnum. Se destinant d'abord à la peinture, il raconte sa découverte de la photographie. Partisan d'une pratique instinctive, il décrit le plaisir physique, quasi jouissif, qu'elle lui procure. Se révélant espiègle et volontiers frondeur, Cartier-Bresson livre sa vision de la liberté, du progrès, de la mort, citant les grands hommes qu'il a côtoyés, comme De Gaulle ou Mauriac. Emblématiques ou méconnues, ses photographies prennent vie sous nos yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire