Daniel BRIANC - Objectif Image Montpellier,
a participé au prix Betoux organisé par Objectif Image.
Il n'a pas reçu le prix mais malgrè tout
son dossier a été remarqué par les membres du jury.
Le voici
L'hippodrome de Phu Tho à HO-CHI-MINH-VILLE
Longtemps interdites par le régime communiste, les courses de chevaux de l'hippodrome de Phu Tho à Ho Chi Minh-Ville cristallisent les rêves de fortune des parieurs de l'ex-Saïgon.
Plusieurs milliers de spectateurs-parieurs se ruent chaque week-end à l'hippodrome, seul établissement du genre au Vietnam et seul endroit où des paris sont organisés par l'Etat depuis l'ouverture du pays à la fin des années 80.
La majorité des spectateurs sont des parieurs professionnels, ils viennent ici pour satisfaire leur passion pour les jeux d'argent et leurs mises qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars dépassent largement les sommes autorisées par l'Etat.
Ici, toute le monde parie, adultes, enfants, riches et pauvres, et parfois même des étrangers.
Il n’est pas rare que les résultats des courses soient “arrangés”, les gros parieurs cherchant à manipuler les propriétaires de chevaux et leurs cavaliers, et, parfois même à doper les chevaux pour choisir à l'avance gagnants et perdants
Les Français avaient aménagé à la fin du 19e siècle ce champ de 50 hectares du sud de l'ex-Saïgon avant d'y construire en 1932 un hippodrome. Dès la fin de la guerre du Vietnam en avril 1975, l'hippodrome avait été fermé par les autorités communistes qui le considéraient comme une source de délinquance. L'hippodrome a rouvert ses portes en mars 1989 et est géré par le Service municipal des Sports.
L'établissement, dont les bâtiments de style Français se sont délabrés, constitue une importante source de recettes pour la municipalité ainsi que pour les centaines de petits vendeurs de boissons ou de nourriture qui s’y pressent chaque jour de course.
Les jockeys sont généralement âgés de 13 à 15 ans et leur poids est limité à 35 kilos en raison de la petite taille des chevaux Vietnamiens. Ils reçoivent une commission de 10% des recettes versées aux propriétaires de chevaux par les organisateurs. Les chevaux, qui participent en général aux 10 courses du week-end, sont élevés par des habitants des provinces voisines d'Ho Chi Minh-Ville.
Les passionnés des jeux d'argent n'abandonnent l'hippodrome qu'après avoir accumulé d'énormes dettes personnelles qui les mènent parfois jusqu'à la prison.
Daniel Brianc
Objectif Image Montpellier
L'hippodrôme est fermé depuis le 31 Mai 2011.
RépondreSupprimerDe nombreux projets d'aménagement sont à l'étude, en particulier, la création d'un immense parc boisé.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour l'information
J'ai réalisé les photos le 02/01/10
Daniel Brianc
Bonjour, la réhabilitation du site est en cours, mais en ce qui concerne les courses hippiques, c'est terminé. Signe des temps, les locaux sont désormais occupés par des salles d'aérobic et de nombreux terrains de football synthétiques ont été créés. Parfois, des concerts sont organisés, au milieu de l'ancienne piste de l'hippodrôme. C'est dommage, j'adorais assister aux courses et vos magnifiques photos me les font revivre. De mon balcon, j'ai une vue panoramique sur ce lieu historique et j'y fais ma séance quotidienne de marche à pieds. La longueur du circuit est supérieure à 2 kilomètre, deux tours me suffisent, la chaleur ne m'incite pas à beaucoup plus.
RépondreSupprimerA bientôt.
Alain CORLAY