André MANGION (OI 14)
Sous la grande voute de la salle des pas perdus le silence s’instaure, les lumières faiblissent pour ne laisser la place qu’a tout le décor coloré qui orne les lieux. Distributeurs de sodas, de sandwichs et autres appareils à sous se dressent comme des sentinelles qui monteront la garde durant toute la nuit.
De l’autre coté des portes vitrées : les quais, plongés dans la pénombre de la nuit qui les enveloppe, abritent des formes fantomatiques aux immenses yeux rouges qui peuplent l’espace désertique du lieu.
Seuls quelques rayons diffus en provenance des lumières de la ville alentour soulignent ces grandes formes allongées que sont les derniers wagons en provenance d’ailleurs.
Clairs obscurs, ombres portées, lumière jaune paille des lampadaires extérieurs, tout enclin à créer des images d’où il émane cet étrange contraste de machines habituellement en mouvement et remplies de voyageurs, et qui là, vides, immobiles et silencieuses participent à cette ambiance des quais désertiques ou règne le silence la solitude et créé cet univers presque fantastique.
Une heure de prise de vues entre 0 heure et minuit, définie comme la « 25ème heure » à la quelle je participe dans le cadre de « Planches contact » m’a amené à faire ces images.
En présentant ces photographies, j’ai essayé de traduire cette étrange ambiance, créée par le savant mélange entre les lumières que diffuse le boulevard tout proche, la nuit qui enveloppe ces énormes machines à l’arrêt et le silence seulement interrompu par les rares bruits extérieurs des abords de la gare « TERMINUS : TROUVILLE-DEAUVILLE ».
André Mangion
André Mangion a animé de 1983 à 2010 le collectif de photographes caennais Objectif image 14. Il est aujourd’hui Président d’honneur de l’association.
objectif-image14.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire