vendredi 5 avril 2013

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

Depuis un petit moment, je parcours les sites industriels de la région pour mettre en valeur leurs éclairages … Ceux d’entre vous qui suivent mes publications, connaissent mon attirance pour les lieux abandonnés …Cette activité que l’on nomme URBEX pour EXplorationURBaine m’a conduit sur des sites où l’homme était absent depuis déjà bien longtemps…Plusieurs années parfois et où aujourd’hui plus rien ne vit. J’ai trouvé sur ces sites, des trésors de lumières, d’architecture et de graphisme…


Cette démarche m’a conduit à réfléchir et à établir un parallèle entre les sites industriels en activité et ces lieux abandonnés.


De cette réflexion m’est venu l’idée d’intervenir avec mon appareil photo avant que les entreprises se taisent… Sorte de passerelle entre ces sites à l’abandon et les lieux encore en activité où l’homme produit toujours… L’idée première était de montrer que ces lieux peuvent être graphique. Il se dégage de ces scènes, une ambiance « cinématographique » parfois lourde que l’on pourrait assimiler à des lieux de tournage… J’aime cette idée qu’il s’est passé ou qu’il va se passer quelque chose et où finalement chacun se raconte son histoire et s’approprie ma photographie.


Ils suffit peut être de les appréhender différemment ou tout au moins d’aller les cueillir aux heures où l’homme n’y est pas… Heures où ils vivent et prennent leur autonomie. J’ai décidé de vous montrer des paysages industriels où seule la lumière artificielle donne la vie


Chaque photo est constituée d’un groupe d’images de 15 à 35 photos suivant le sujet permettant une haute définition malgré le format et une vue panoramique des lieux mettant ainsi en exergue ma passion pour la lumière

Jérome RERU : www.jerome-retru.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire