dimanche 30 juin 2013

Frédéric LE CHEVANTON - Rencontre

Frédéric LE CHEVANTON vient d'obtenir le prix Gilbert Betoux 2013 décerné par Objectif Image pour sa série intitulé "Haute saison"





Rencontre avec l'auteur



Peux-tu nous résumer en quelques mots ton parcours photographique ?

En 1969, je tombe par hasard sur le magazine Photo, il y avait une photo de Jeanloup Sieff "East Hampton" hiver 1965.... Et j'ai aimé.  

1973/1974 cours du soir à EFET (Ecole Française d'Enseignement Technique).

1977/1994 pas ou peu de photographie. 

Professionnellement ces 15 dernières années ont été dans le marketing (photographie, infographie) d'où mon retour à la Photo et aux nouvelles techniques
Je suis membre d’Objectif Image Trégor depuis 2010.


Comment est née cette série d’images et pourquoi ce titre ?

Lors d’un stage photo à L’ IMAGERIE à Lannion sur le thème « Les Séries Photographiques » dont le Maître de stage était JC BECHET, rédacteur en chef adjoint du mensuel Réponses Photo. Chaque stagiaire choisit un thème, sinon le maître de stage le lui donne. Et moi il m’a donné « le camping ». J’ai voulu éviter les clichés (les boules, l’apéro……). Donc la série est née d’une déambulation dans différents campings. D’ ailleurs le nom de camping est de moins en moins utilisé, un peu ringard… (trop année 60). Ce sont devenus des « Hôtelleries de Plein-Air ou des Villages-Club Mobil home ». L’emplacement des toiles de tentes est de plus en plus réduit et surtout de plus en plus éloigné des commodités, le camping sous toile est souvent réservé aux petits budgets et aux jeunes. Donc quand on est différent, on est isolé : à l’image de notre société. J’ai essayé de montrer cette isolation avec cette série. Réalisée dans 4 campings des Côtes d’Armor en août 2012. Le titre « Haute Saison » (humour !!!!) vient du fait qu'elle a été effectuée au mois d’août, saison haute pour le tourisme... Et je montre l’isolement.

Pourquoi avoir choisi le format carré et ce traitement ?
Je trouve que le format carré referme l’image et le vignettage en renforce le contenu.
Le traitement de type LUBITEL avec un vignettage et des couleurs délavées, donne un coté vintage (comme le camping).

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Jeanloup Sieff. Et d'autres comme Chris Killip - Bill Brandt - Bert Hardy - Bruce Davidson - Elliott Erwitt – Ralph Gibson – Daïdo Moriyama – Jean Hervoche...
Beaucoup de Photographes qui s’expriment en Noir et Blanc.

Quels sont tes prochains projets ? du camping ?
Le camping ? Non, pas pour l’instant. Expos sur la Gay Pride, Cérémonies Balinaises, Pardons et Processions en Bretagne…….

Frédéric LE CHEVANTON

Frédéric expose actuellement et jusqu'au 21 juillet "un autre sillon...." à la Maison du Sillon, Sillon de Talbert l'Armor Pleubian dans les Côtes d'Armor (voir message du 3 juin sur ce blog)

Sans oublier son site internet :

 Entretien réalisé par Pierre SOYER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire